Blog

3 choses à faire / ne pas faire avec les journalistes

Partager cet article

formation stratégie de contenu

A ne pas faire : N'appelez pas

Les journalistes se contactent par mail. S’ils sont intéressés, ils sauront prendre le téléphone. Mais ne les appelez pas. D’une part, parce qu’ils ne décrocheront pas, ensuite, parce que vous serez bloqué par le standard. Répondre au téléphone prend du temps. S’ils commencent à décrocher à chaque appel, ils passeront leur temps au téléphone. Or, ils sont là pour écrire, faire des reportages. Question de rentabilité.

formation stratégie contenu éditorial

Ne demandez pas le retour des échantillons

Vous envoyez des échantillons à la presse, c’est parfait. En revanche, ne demandez jamais le retour des échantillons.

Peu de gens le savent, mais les frais d’envoi ne sont pas toujours remboursés par les rédactions. Par ailleurs, s’il va à la poste, le journaliste le fera sur son temps personnel. Il devra donc récupérer ses heures.

En résumé, si le journaliste doit payer de son temps ou de son argent pour vous renvoyer un échantillon, il refusera tout simplement que vous lui envoyiez et ne parlera pas de votre produit. Considérez donc les échantillons comme offerts.

N’harcelez pas

S’il est toujours utile d’effectuer une relance d’un communiqué de presse par mail, il est en revanche contre-productif de leur envoyer votre CP plusieurs fois par jour. Sinon, attendez-vous à déclencher la colère de la presse. En effet, les journalistes reçoivent des centaines de mails par jour. Si vous les spammez, ils vous attendront au tournant. Et si, en plus, votre produit ou votre événement ne tient pas promesse, méfiez-vous de leur revanche.

A faire : Répondez rapidement

Un journaliste veut faire une interview ? Il souhaite réaliser un reportage sur votre entreprise ? Répondez immédiatement. La réponse doit être rapide, sinon, le journaliste écrira son sujet sur une autre société… et peut-être votre concurrent.

Le journaliste est pressé. Mais de lui, dépend votre notoriété.

Facilitez-leur la vie

Préparez des visuels en haute définition, en couleur et en noir & blanc, ayez un dossier de presse contenant toutes les informations utiles, répondez rapidement à toute demande…

Plus il sera facile de travailler avec vous, plus les journalistes s’en souviendront et vous interrogeront pour leurs sujets.

formation marque employeur influence RH

Nouez des liens privilégiés

Dès qu’un contact s’établit avec un journaliste, entretenez des liens privilégiés. Invitez le journaliste à vos événements. Vous pouvez également lui communiquer des informations en exclusivité en fonction de votre domaine d’activité. Tissez une relation de confiance mutuelle.

Aller au contenu principal