Blog

Guerre de l’information : quel lien entre cyber et attaque informationnelle ?

Partager cet article

La guerre de l’information est un concept à la fois militaire et économique, qui consiste en la domination par l’information et la communication.

Piratage informatique, obstruction ou destruction de systèmes d’informations, altération ou vol de données… Mais aussi diffusion de fausses informations, fabrication de l’ignorance, manipulation du contexte dans lequel les informations sont diffusées et interprétées… Le répertoire est vaste, le champ des possibles quasi-illimité.

Une guerre de l’information inclut notamment le contenant (cyber) mais aussi le contenu (texte, photo, image).

Le cyber mais pas seulement

Si beaucoup d’entreprises ont fait du cyber l’une de leurs priorités, qu’en est-il du contenu ? Une attaque informationnelle peut inclure de la désinformation, des fake news, du bashing, de la diffamation, la création de faux sites web…

Les attaques peuvent aussi être plus subtiles comme changer le contexte dans lequel les informations sont perçues (Hutchsinson, Warren, 2001).

Cette attaque par le contenu peut intervenir seule, ou bien pendant ou après une cyberattaque.

La conséquence ? La perte de réputation.

Or, le risque de réputation est considéré comme un risque majeur pour les organisations.

connaître les biais cognitifs

Selon Stephen Blank, de l’Institut des Etudes stratégiques de l’US Army War College, « Ces attaques ne sont pas non plus limitées aux grandes entreprises. (…) Les cyberattaques et les attaques informationnelles contre ces cibles peuvent prendre la forme de campagnes de désinformation orchestrées, par exemple, par la Russie, afin de salir le nom d’une entreprise, de porter atteinte à sa réputation et de rendre ainsi difficile, voire impossible, l’obtention de contrats ou de financements. Si l’attaque est suffisamment réussie, l’entreprise perd sa part de marché ou doit mettre la clé sous la porte. Dans ce cas, le champ est libre pour qu’une entité pro-Moscou ou réellement russe la remplace.  »

Qui sont vos ennemis ?

Reste à déterminer qui sont vos ennemis. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le problème ne vient pas forcément de vos concurrents. Une fausse information peut être diffusée par des employés, des clients mécontents, des fournisseurs, des médias, des groupes de pression, des associations… (Hutchsinson, Warren, 2001).

Pour cela, il faut cartographier l’ensemble des parties prenantes de votre organisation et être à l’écoute de l’ensemble des réseaux (sociaux mais pas uniquement). Que dit-on sur vous ? Puis, en fonction des retours, il faut mettre en place des actions pour renforcer votre réputation, et donc votre entreprise.

Besoin de conseil, d’une formation sur ce sujet ? Contactez-nous.

Aller au contenu principal